Edito: Il faut arrêter de se prendre la tête avec la problématique des données personnelles


Toutes les semaines des dizaines d'articles à ce sujet, ça en devient indigeste. Depuis 5 ans et les révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de la NSA on n'entend que parler de collecte de données. Mais alors que le sujet initial était centré sur l'utilisation de données utilisateurs par la NSA et fournies par le GAFA plus Microsoft, et donc que le souci était qu'un organisme gouvernemental américain détienne des informations sur quasiment tout le monde, en 2017 le sujet à dévié.

On reproche maintenant au GAFA de pratiquer des méthodes que tout le monde pratique. Le seul tort de ces entreprises c'est d'être plus grosses que les autres, car elles font ni plus ni moins que la concurrence.

En soit ces entreprises fournissent des services Gratuits, il est donc normal qu'elles tirent des revenus par un moyen ou un autre, rappelons que le but d'une entreprise privée et de gagner de l'argent. Des lors des que l'on nous propose un service ou un produit gratuitement c'est qu'en vérité, et c'est bien connu, le produit c'est nous. Donc admettons qu'on refuse le droit aux entreprises de récupérer nos données, il faudra donc ce préparer à payer pour des services que l'on utilisait gratuitement cad:
Facebook, Twitter, Youtube, Gmail etc...

Mais surtout que reproche t'on à ses entreprises ? De traiter des centaines de millions de données de façon automatisée sans que ça n'impacte personne ? Parce que c'est de ça dont il s'agit par exemple le monsieur qui s’achète sur internet des magasines pour adultes, Amazon va le savoir, Google va le savoir, mais aucun des employés de ces deux entreprises, aucun humains ne sera au courant. Les résultats de vos recherches seront affinés si vous cherchez un produit etc... ou est le mal ? Limite les moins concernés par cette collecte, c'est nous...

Un bon article:
http://www.slate.fr/story/36851/vie-privee-google-utile


Articles les plus consultés