Le Dossier Géant sur Linux !



61% des visiteurs sur Duck Network (107.000) utilisent un ordinateur avec Linux comme OS. C'est très impressionnant surtout quand on sait à quel point les articles sur Linux sont rares sur Duck Network. Malheureusement nous n'avons pas encore les moyens de traiter de l'actualité de Linux dans nos pages. Pour rendre hommage à nos visiteurs sous Linux, nous avons cependant préparé un dossier géant sur cet OS Libre



  1. LINUX UN OS ET UNE HISTOIRE 🐧 
  2. INTERVIEW: "BOB PANDA" UTILISATEUR KALI LINUX 🐧 
  3. QUELLE DISTRIBUTION LINUX CHOISIR ? 🐧 
  4. LOGICIELS PASSEZ DU PROPRIÉTAIRE AU LIBRE ! 🐧 






LINUX UN OS ET UNE HISTOIRE 🐧



 C'est le 27 septembre 1983, que l'histoire commence. Richard Stallman annonce sur le forum Usenet son projet de développer un OS libre à savoir GNU. Immédiatement une grande communauté de volontaires participe à son développement.
En 1991 le projet GNU n'a jamais pu produire son noyau baptisé Hurd, ainsi lorsque Linus Torvalds étudiant finlandais, annonce lui aussi sur Usenet sa volonté de développer un noyau, Linux, sous Licence GNU, les deux systèmes coopèrent pour former à terme l'OS GNU/Linux.
Des 1992 voient le jours les distributions GNU/Linux, sous formes de disquettes directement installables dans les PC. Debian sort en Août 1993.
Depuis GNU/Linux est intégré dans la plupart des objets connectés actuels, dans les box domestiques, Android qui est basé sur Linux est présent sur 80% des smartphones vendus dans le monde, et 2.17% des PC tournent grâce à des distributions GNU/Linux.




INTERVIEW: "BOB PANDA" UTILISATEUR KALI LINUX (DOSSIER 100% LINUX) 🐧


Duck Network:  Bonjour Bob Panda, tout d'abord est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots?
 Bob Panda: Je suis Bob Panda*, étudiant passionné d'informatique et de jeu vidéo. J'aime bidouiller les PC et me lancer dans des projets comme la création de jeux vidéo, d'applications, etc... même si ceux-ci n'aboutissent pas forcément.
 DN: Cool ! Donc tu m'as dis utiliser Linux ? Tu utilise cet OS régulièrement ou même quotidiennement ?
 Bob Panda: Non plutôt de façons exceptionnelles, j'utilise surtout kali linux pour faire des tests réseau et donc hacker (mon réseau) ce qui me permet d'apprendre certaines choses et puis, j'ai un ami qui est très à l'aise et très impliqué dans le domaine de la sécurité, donc quand il m'en parle ça me donne envie de faire d’essayer, de bidouiller.
DN: Quels avantages t'apporte cette distribution de Linux ? Et plus généralement Linux par rapport à la concurrence ?
Bob Panda: Cette distribution m'apprend beaucoup de choses, notamment sur le réseau et je peux toucher à tout. Plus généralement, Linux par rapport à la concurrence montre (avec certaines distributions) l'envers du décor: sur Windows tu clic, tu fait ci ça, tout est intuitif; alors que sur linux on se sert de commandes, on utilise github, etc...
DN: Justement ce coté "bidouille" peut-il freiner les utilisateurs de PC plus occasionnels ?
Bob Panda: et bien sur certaines distributions, oui mais je pense que le plus gros frein est le choix d'applications, on peut ne pas retrouver certains logiciels aux quels on était habitués. Se dire qu'on ne pourra plus les utiliser nous freine dans la démarche, moi c'est surtout pour les jeux vidéo et Visual Studio entre autres.
DN: Quelle configuration conseillerai tu a une personne souhaitant appréhender Linux ? Un PC Windows avec une VM Linux ? Un PC entièrement sous Linux ? Et quelle distribution ?
Bob Panda: Je conseillerai à un débutant une VM avec Ubuntu (car le c'est plus connu et l'on trouve facilement des tutoriels facile à réaliser) et de ne pas hésiter a tester plusieurs distributions.
DN: Quels sont tes logiciels favoris (tes coups de cœur ) ?
Bob Panda: Comme j'utilise beaucoup Kali Linux, je te répondrai Metasploit, mais sinon Wine qui permet d'utiliser des applications de Windows sur Linux.
DN: Un grand merci à toi pour avoir accepter de participer :)


QUELLE DISTRIBUTION LINUX CHOISIR ? 🐧




Il y a des dizaines de Distributions sous Linux, et cet article n'a pas vocation à toutes les présenter, mais plus à vous guider vers les distributions les plus susceptibles de répondre à vos besoins.

Si vous n'êtes pas un grand passionné d'informatique, que vous cherchez une distribution facile à appréhender et bénéficiant d'une bonne communauté pour vous épauler en cas de soucis prenez Ubuntu, la distribution grand public
 Si vous êtes à la recherche d'un OS personnalisable complet et de qualité, nous ne pouvons que vous conseiller Debian destiné à un public plus confirmé disons
 Si vous voulez profiter des dernières avancées sur Linux, Fedora  est ce qu'il vous faut. Elle est destinée aux utilisateurs relativement expérimentés.
Vous cherchez une distribution spécialisée dans la sécurité réseau ? Vous n'avez pas besoin de nous normalement, Kali Linux est ce qu'il vous faut.
Vous cherchez la stabilité ? Adoptez Mageia 
Vous voulez tout faire vous même ? de A à Z : LFS (bon courage ;)
Dans tous les cas vous trouverez toujours une distribution pour répondre au mieux à vos besoins


LOGICIELS PASSEZ DU PROPRIÉTAIRE AU LIBRE ! 🐧

Sur Linux, point de Logiciels propriétaires comme ceux de Windows. Cela peut-être un frein, pour autant il existe une multitude de logiciels équivalant:


  • Bureautique: Microsoft Office: Libre Office
  • Navigateur: Chrome, Edge: Firefox ou SeaMonkey
  • Lecteur Multimédia: VLC, Totem
  • Lecteur fichiers audio: iTunes, MediaMonkey: Clementine
  • Montage audio: Audacity
  • Antivirus: Avast : ClamAV
  • etc...


Commentaires