Le Dossier du jour: Les arnaques sur Windows


Cela nous est déjà à tous arrivé, on navigue sur internet et au détour d'un site pour adultes ou de Streaming on tombe sur ce genre de message "Windows a détecté des menaces, appelez tel numéro". Pour beaucoup il est inutile de préciser qu'il s'agit d'une arnaque, pour autant, si de telles pratiques continuent d'exister, c'est que certains internautes se font avoir. Cette arnaque fonctionne en plusieurs étapes en jouant sur la peur, et savoir rassurer les futures victimes:

  • On fait croire à la victime que son ordinateur est infecté et on lui propose un numéro à appeler (Bonus: Empêcher le retour en arrière, et bloquer l'utilisateur sur la page)
  • La victime peu à l'aise avec l'outil informatique va appeler
  • Et va tomber sur une voix qui va la rassurer: "ne vous inquiétez pas", "ça va bien se passer", "on est certifié Microsoft" etc...
  • L'interlocuteur va demander à la victime l'accès à distance de son ordinateur
  • Et va faire deux ou trois manipulations standards, en faisant croire que les résultats affichés sont inquiétants (alors que tout à fait banals). Mais "n'ayez craintes on va s'en occuper".
  • Plusieurs options: 
  1. L'arnaqueurs vous propose de sécuriser votre PC: Installation (payante, ça serai moins drôle) d'antivirus dont les versions gratuites sont disponibles en ligne.
  2. L'arnaqueur encore moins scrupuleux vous installe des fichiers dangereux sur votre PC (là aussi c'est payant bien entendu).
  3. L'arnaque ne fonctionne pas ? Possibilité perdre des fichiers, récupération de données bancaires, chantage aux fichiers compromettants etc...

La solution ?
Si une page louche s'affiche sur votre navigateur:

Commentaires