Interview 1: Vincent (StudioTV) YouTuber


Hello il s'agit d'une nouveauté sur le blog, la première Interview... et il s'agit pour cette première d'un YouTuber que j'ai découvert ce week-end (oui je n'ai pas perdu de temps :). Il s'agit de Vincent (Vince)  qui propose sur sa chaîne des vidéos en rapport avec les arnaques auxmessages d'erreurs sur navigateurs mais aussi sur la sécurité en général. 
                              
Intéressé par son contenu et par une communauté très active sur ses réseaux j'ai décidé de l'interviewer (si ce type d'article vous plait n’hésitez pas à le partager et à le dire en commentaires).

-Lundi 15/0517 9h48-


Duck Network: Bonjour ! Je te contacte dans l'objectif de réaliser une série d'articles liés à la sécurité sur mon blog dont un article sur ta chaîne YouTube, sur ta communauté et sur le travail qu'il y a derrière je voulais savoir si c'était possible de répondre à certaines questions ?


Vince: Salut , oui pas de soucis !


DN: pourquoi avoir eu l'idée de créer cette chaîne YouTube ? Et pourquoi vouloir mettre l'accent sur les arnaques liées "aux messages d'erreurs" sur navigateur ?

Alors à la base cette chaîne n'était pas destinée à ça, je suis fan de cinéma et de tout ce qui touche à l'audiovisuel. D'où le nom de la chaîne d’ailleurs. J'y mettais mes créations audiovisuelles, du genre ça : https://youtu.be/lKeN59LIEuY https://youtu.be/IIbuew7Hmcg . Du coup comment j'en suis venu à la chaîne actuelle ? Comme je l'explique dans ma première vidéo, il m'est arrivé de tomber sur ces fameuses pop-up, étant passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, je ne suis pas tombé dans le panneau. Je me suis dit " ça serait intéressant de voir ce qu'ils font sur mon ordinateur " (Ndlr: "ils" faux services de réparation...arnaqueurs) c'est ainsi que j'ai décidé de créer une VM (Ndlr: Machine Virtuelle) et de les laisser venir sur mon ordinateur en filmant le tout. Je mets l'accent sur cette arnaque car c'est la plus rependue malheureusement, et c'est également la plus simple à éviter. C'est pourquoi j'essaie de faire de la prévention dessus.


DN: Que comptes-tu faire dans l'avenir pour ta chaîne rester dans ce secteur ? Continuer à développer sur la vulgarisation (au travers des foires aux questions ?) ou parler d'autres choses que la sécurité ? (tuto codage etc...)

Ces vidéos c'est un peu le "chef de file" de la chaîne, donc je pense pas arrêter d'en faire. Par contre je vais faire beaucoup plus de vidéos de vulgarisation effectivement, ainsi que des vidéos tuto. Par exemple je suis en contact avec le jeune homme qui a arrêté Wanna Crypt.

DN: Je vois que les dernières vidéos donnent une place importante à l'humour ... autre passion ?

Oui je pense que l'humour est important, ça donne envie aux gens de continuer de regarder, ils rigolent et en même temps ils apprennent.

DN: Parlons de ta communauté si tu veux bien, je la trouve impliquée et réactive ... aussi bien sur les chats live qu'ici ... as-tu une idée de la raison ?
Est-ce lié à une véritable attente de ce genre de contenu sur YouTube ?

Je suis moi-même étonné pour être honnête, je ne m'attendais pas à avoir une communauté aussi cool. Je suis super heureux qu'ils soient autant actifs partout. Je ne pourrais pas te dire pourquoi malheureusement car moi-même je ne le sais pas. Mais je pense que c'est lié au thème de ma chaîne, généralement les informaticiens sont cool.

DN: Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé !

Pas de soucis bon courage pour la rédaction !

Fin de l'interview

Commentaires